L’ennéagramme : mieux se comprendre pour mieux (s’)aimer

Ahhh l’ennéagramme, si toi et moi on se connait, il est très probable que tu en aies entendu parlé un moment ou un autre... Je ne vais pas décrire en détails ce qu’est cet outil, j’ai déjà une page qui en est dédiée sur le site : ici.

Dans cet article, je vais plutôt parler de ce que m’a apporté l'enseignement de l’ennéagramme au sein du CEE PARIS.

Lorsque j’ai franchi les portes d’Adèle Picot, le lieu où nous reçoit le CEE PARIS pour les formations, je n’avais pas du tout conscience dans quelle histoire j’embarquais. Piou, ouais, quelle histoire !

L’ennéagramme, c’est ce qui m’a permis d’apprendre à me connaitre, de comprendre comment je fonctionne. À travers les différents ateliers proposés par Éric & Marisa, j’ai compris pourquoi je pouvais avoir telle ou telle réaction mais surtout j’ai appris qu’à l’aube de ma trentaine, je ne me connaissais pas si bien que ça. Comprendre les mécanismes de l’égo et les motivations comportementales m’ont déculpabilisés de certains de mes comportements, réconfortés sur d’autres et donné des billes pour construire les 70 années qui me restent à vivre (ouais je suis ambitieuse, je compte souffler mes 100 bougies !).

Au delà de me comprendre moi, la révélation c’était de comprendre les autres. Et ouais Anna, tout le monde ne pense pas comme toi et c’est par pour autant qu’ils sont bizarres (AH BON ???! - Bon j’avoue j’aurais pu écrire l’inverse : on m’a surnommée la Zarbi toute mon enfance, ça me rassure de voir que je ne suis pas si bizarre que ça ! ). Tout comportement qui parait aberrant pour moi peut être tout à fait normal et expliqué dans la vision d’un autre. L’ennéagramme m’a permis de transformer la colère que je pouvais avoir envers certains comportement, en compassion envers ces personnes : Maintenant que je sais pourquoi tu agis de cette manière, je comprends que l’action n’est pas contre moi, mais très probablement une réaction face à une souffrance que tu as pu avoir.

Et c’est donc pour ces raisons là que je me suis retrouvée à faire le Cycle 1, puis le Cycle 2 puis tous les autres stages et évènements proposés par le CEE PARIS : la soif de comprendre comment chacun fonctionne.

L’ennéagramme au CEE Paris, c’est aussi ce qui m’a permis de vivre des moments intenses.

Notamment le Cycle 2 - Recevoir de la gratitude, vivre des moments forts d'émotions, recevoir de l'amour de la part de ces personnes, à priori lambda, avec qui on n'aurait pas échangé ne serait-ce qu'un regard, si on les croisait dans la rue : c'est ce que je vous souhaite à tous et toutes de vivre au moins une fois.

Le temps d'un instant, d'un jour, d'une semaine, se sentir en lien et connectée à l'être humain. Rien n'arrive par hasard, ces rencontres, ces connexions, ces interactions qui mettent en avant nos zones d'ombres et de lumières.

✨✨✨

Merci au CEE PARIS de nous permettre de nous rencontrer via l'ennéagramme . Se rencontrer d'abord soi avec soi-même et se rencontrer avec les autres et nous emmener ensemble à nos chemins d’évolution.

Je vous laisse découvrir l’interview avec Eric Salmon, directeur du CEE Paris, un des précurseurs de l’ennéagramme en France : auteur de 5 livres, dont l’ABC de l’ennéagramme, reçu plus +15 000 personnes dans 30 pays différents.

Et s’il te plait, s’il te plait, s’il te plait, si tu veux en savoir plus sur l’outil, contacte-moi ou fais un stage dans un établissement qui pratique la tradition orale ( au hasard, le CEE PARIS ) mais surtout ne va pas faire un quizz sur internet : ton résultat sera probablement faux et tu ne sauras pas quoi en faire avec…


Pour écouter l’interview, c’est par ici :

Et pour le visionner, c’est ici :


Les références :

  • Pour en savoir plus sur le CEE PARIS :

  • Ses recommandations :

  • CODE PROMO :

    • Pour bénéficier de 30% sur le tarif du Module 1 au CEE faites un petit message sur le site lors de votre inscription comme quoi vous venez à cause d’Anna de Wonder-A et l’équipe du CEE se fera un plaisir de vous faire la réduction :-)

Précédent
Précédent

De la fatigue d’une vie à un projet de vie.

Suivant
Suivant

Zen and Sounds : voyage au coeur de l’univers