L’ ennéagramme est un outil de développement personnel constitué d’une grille de lecture de personnalité basée sur 9 typologies de profils.

“ Trouver les limites de sa cage pour mieux en sortir. ”

À la différence d’autres outils, j’aime dire que l’ennéagramme permet de se libérer de sa case plutôt que de s’y identifier.

Je m’explique.

Lors de notre enfance, on vit tout un tas de souffrances. Parents, déculpabilisez, vous avez beau être les meilleurs parents du monde, votre enfant vivra des souffrances. Pour palier à ces douleurs, l’enfant ou l’adolescent·e va se créer une carapace, qu’on appelle égo. Cet égo, va développer une stratégie, pour faire croire à l’enfant que pour être aimé·e, il ou elle doit agir de telle ou telle manière. C’est ainsi que chacun va travailler avec un type de personnalité (ton type principal) en étant persuadé·e que c’est en se comportant ainsi, qu’on va se sentir aimé·e.

Quel est le problème me diras-tu ?

En soi, ce n’est pas grave. Ce qui est dommage, c’est que l’égo va copier de manière très maladroite ta beauté intérieure, ton moi supérieur, ta nature essentielle, appelle ça comme ça te parle. Et avec sa maladresse, l’égo peut te faire partir dans les travers et excès de ta personnalité qui eux peuvent te faire souffrir et surtout enfuir ce qu’il y a du beau en toi. Car oui, qui que tu sois, il y a du beau en toi. Ce serait dommage de gâcher ça non ?

Se découvrir, se comprendre, s’aimer.

En découvrant le type de personnalité avec lequel tu agis au quotidien, tu pourras, avec de l’entrainement, observer tes travers, en prendre conscience et travailler dessus. Prendre conscience de ses actions c’est déjà 50% du travail parcouru, le reste c’est le travail de toute une vie 😅. Tu pourras ainsi comprendre certains de tes comportements mais également ceux des autres, te rendre compte qu’on voit tou·te·s la vie de manière différente. Ce qui te paraitrait excessif chez l’un·e est peut-être juste normal chez lui ou elle, son égo lui a appris qu’il fallait se comporter de cette façon pour se sentir aimé·e.

Apprendre à se comprendre, c’est apprendre à s’accepter et à s’aimer, s’aimer soi et les autres. Se découvrir à travers l’ennéagramme, c’est plus de bienveillance envers soi et plus d’empathie envers les autres.

Alors allons explorer la forme de ta case pour mieux en sortir ! 🥰

Découvrir l’ennéagramme

  • Avec moi

    La découverte de soi via l’ennéagramme.

    Je t’initie à l’ennéagramme pour aller explorer ton type.

    Coaching - Explorer son profil ennéagramme pour clarifier une situation.

    Atelier - “ la découverte de soi à travers l’ennéagramme ”

    Journées d’exploration - “ Approfondir la connaissance de soi avec l’ennéagramme ”

  • Avec le CEE

    C’est l’école avec laquelle j’ai découvert l’ennéagramme,

    celle avec qui je me découvre et me forme en continue.

    Cycle 1 - M1 et M2 : Découverte de mon profil : 2*2 jours

    Cycle 1 complet : Découverte de mon profil & sous-type et gestion des émotions : 5*2 jours

    Cycle 2 : Évaluer le profil de ses interlocuteurs professionnels

    Stage : Ennéagramme des processus

  • Avec EPP - en français

    C’est l’association avec laquelle je me forme,

    qui a pour objectif d'utiliser cet outil pour se libérer de sa prison intérieure. Si le coeur d'EPP est d'intervenir en prison auprès des personnes incarcérées, ils ont également un programme tout public.

    9P1K : 9 Prisons 1 Clé : 45 heures sur 8 semaines en visio.

    PtF : Path to Freedom… un chemin vers la liberté ! 66 heures sur 16 semaines en visio