Les constellations familiales avec Margot, pour prendre soin de sa lignée familiale.

Margot Woszczalski - Son instagram

De la magie. Presque.

La première fois que j’entends parler de constellations familiales, c’est lorsqu’on me recommande de regarder Les Chemins de l’olivier. Je me lance dedans, je n’arrive pas à décrocher : 8 épisodes d’1 heure qui se dévorent, 1 beau gosse et de la psychogénéalogie - c’est le combo parfait.

Comme beaucoup d’expériences que je vis, la constellation familliale ne se raconte pas, elle se vit. La série est très bien faite, et explique plutôt bien le concept. Bien évidemment, c’est romantisé, mais en termes de technique c’est plutôt bien fait - hormis peut-être le côté des flashs qui sont plutôt en réalité, des ressentis corporels des informations qu’on canalise.

Une fois avoir dévoré la série, j’ai cette expérience en tête que je veux tester, mais encore une fois, avec qui ?

C’est alors que ma psy m’en parle et me recommande Margot Woszczalski. Ni une ni deux, je prends RDV et je m’inscris à une session de constallation.

Comment se passe une session avec Margot : ça dure environ 7 heures sur une journée et c’est assez intense ! Il y a 6 voire 7 personnes qui sont constellées. C’est “le hasard” qui décide puisque les passages sont tirés au sort - si tu n’es pas tiré, travaille sur ta frustration et prends le plutôt comme un signe ;-).

C’est avec appréhension que j’arrive à la session. Margot nous accueille avec douceur et dans une ambiance cosy dans un appartement Parisien.

C’est parti, on commence.

Je ne suis pas tirée la première, mais finalement tant mieux, je vais pouvoir observer comment ça fonctionne. C’est parti, la magie opère. Je vois devant moi comment les personnes jouent ce jeu de théâtre familiale, des personnes qui ne se connaissent pas et qui connaissent encore moins les histoires de familles à régler. Mais tout semble réel, ça se fait naturellement. Margot anime la constellation avec précision et douceur. Je sens à plusieurs reprises les émotions s’emparer de moi. Les histoires des autres résonnent en moi, et ce fut le cas pour toutes les sessions que j’ai pu faire. Il y a par là aussi plusieurs nettoyages qui se font. Les groupes ne rencontrent jamais au hasard.

L’explication ? Je ne l’ai pas et je ne cherche pas à l’avoir, je vis l’expérience. Elle est où la blague ? J’aurais pu croire à un coup monté si personne n’avait joué les membres de ma famille devant moi avec une telle justesse de caractères ( que je n’avais pas donné ) et encore pire, si moi même je n’avais pas constellé pour les autres.

En constellant pour les autres, j’ai compris dans mon corps, mais toujours pas dans ma tête, comment il était possible de jouer le rôle d’une personne qu’on ne connaissait pas : on ressent, c’est tout. Je ressens le besoin de dire cette parole, de faire ce geste, ce mouvement donc tout simplement je le fais. C’est énergétique, c’est magique.

Les constellations familiales ça sert à quoi ? Ça sert à travailler sur les traumas vécus par sa lignée familiale : ça va permettre de comprendre ce qui s’est joué et éventuellement en guérir certains pour stopper leurs transmissions de génération en génération. Les constellations permettent également de se rendre compte de certaines situations, mettre de la compréhension et de libérer des émotions ( clairement quand tu vois la scène de ta vie se jouer devant toi, impossible de ne pas se sentir touché·e par ta propre situation !! ). Un moyen de mettre de l’ordre dans sa vie et de se débarrasser des casseroles qui ne sont pas les siennes.

Et finalement, on peut tout consteller, pas forcément des liens familiaux, mais dès qu’on cherche à mettre de la compréhension entre 2 éléments d’une interaction : le lien entre 2 personnes ou le lien entre une personne et un/des concepts.

D’autres constellations j’en ferais, et voire même je m’y formerais peut-être ;-) - je ne te précise pas que CLAIREMENT je te recommande l’expérience.

A très vite 😘

Précédent
Précédent

Caroline Mass’: Mass’euse et énergéticienne

Suivant
Suivant

Breathwork : la libération par la respiration avec Susan Oubari